Expert depuis 125 ans dans les ampoules décoratives, le groupe Girard Sudron s’est naturellement converti à la LED il y a quelques années et s’ouvre depuis 2016 à l’éclairage public. Le groupe offre une solution de financement aux collectivités qui souhaitent se convertir à l’éclairage LED, une solution énergétique bien plus performante que l’éclairage traditionnel et permettant de faire d’importantes économies.
Marc Defossé explique dans l’interview qu’ils accompagnent les collectivités dans leur transition énergétique à travers deux modes de fonctionnement. Soit, la ville loue l’éclairage Girard Sudron à travers un organisme de financement, soit, elle choisit un financement différé avec un contrat de performance énergétique. Dans ce cas, une équipe Girard Sudron se rend sur place, remplace l’éclairage classique par un éclairage doté de la technologie LED et fait un bilan dix mois plus tard pour mesurer la consommation énergétique. Si cette dernière a diminué de 50%, le contrat avec Girard Sudron est rempli et la ville règle la prestation. En moyenne, le retour sur investissement est atteint en sept ans.
Actuellement, Girard Sudron est en relation avec Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher, et monte un dossier sur la région avec des premiers changements notamment à Villeny. Marc Defossé explique que si toutes les communes de France se convertissaient à la LED, l’économie d’énergie qui en résulterait permettrait de fermer un réacteur nucléaire.